VIDEO. La styliste Vivienne Westwood juchée sur un char d'assaut pour lutter contre les énergies fossiles

2 MINUTES AGO * 299,021 VIEWS / YOUTUBE

La créatrice de mode britannique de 73 ans, connue pour son style excentrique, est aussi une écologiste convaincue. Elle l'a démontré vendredi, dans le comté de l'Oxfordshire, au Royaume-Uni.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Elle est viscéralement opposée à la fracturation hydraulique et elle l'a fait savoir à maintes reprises dans une communication bien rodée. Vivienne Westwood, créatrice de mode britannique de 73 ans, connue pour son style excentrique et coloré, est montée sur un char d'assaut blanc, vendredi 11 septembre, pour parcourir les rues de la circonscription du domicile du Premier ministre britannique David Cameron, dans le comté de l'Oxfordshire (Royaume-Uni).

Contre la technologie de la fracturation hydraulique

Vivienne Westwood a l'habitude de telles manifestations contre les énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre et responsables du réchauffement climatique. Elle s'est mobilisée sur le sujet, comme plusieurs autres personnalités mondiales (l'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, le philosophe Noam Chomsky, le glaciologue Claude Lorius, l'essayiste Naomi Klein ou l'économiste américaine Susan George) contre ce qu'ils appellent "les crimes climatiques". Leur appel a été lancé simultanément à la parution d'un livre, Crime climatique Stop ! (éd. du Seuil).

Le recours à la technologie de fracturation hydraulique consiste à injecter à haute pression de l'eau (et parfois aussi des produits chimiques et du sable) pour l'exploitation des hydrocarbures de schistes. 

 

 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne