VIDEO. "Joyeux anniversaire, Votre Majesté", les Britanniques fêtent les 90 ans de la reine Elizabeth II

EVN

Elizabeth II fête ses 90 ans jeudi, un anniversaire qui a suscité une pluie d'hommages pour la souveraine, sur le trône depuis 64 ans.

Elizabeth II a décidé de passer son anniversaire à Windsor jeudi 21 avril, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, en famille et loin des coups de canons qui ont résonné à sa gloire à la Tour de Londres et à Hyde Park.

Des centaines d'admirateurs au pied du château

A Windsor, les façades ont été décorées, les fleurs arrosées et les vitrines des magasins affichaient des "Joyeux anniversaire, Votre Majesté". Vêtue d'une robe vert anis, la monarque britannique a pris un bain de foule au pied du château assailli par des centaines d'admirateurs. Elle a longuement échangé avec ses sujets, à côté de son époux, Philip, qui soufflera bientôt ses 95 bougies.

C'est à Windsor que la reine Elizabeth II recevra vendredi le couple Obama pour déjeuner. L'endroit est particulièrement symbolique pour la souveraine.C'est là où elle a été immortalisée, entourée de ses chiens et de ses plus jeunes petits-enfants et arrières-petits-enfants, par la photographe américaine Annie Leibovitz dans une série de photos très intimes publiées jeudi.

Vous êtes à nouveau en ligne