Une compagnie de trains britannique blâme le soleil pour expliquer ses retards

Un train de la compagnie Southeastern à Londres (Royaume-Uni), le 28 février 2008.
Un train de la compagnie Southeastern à Londres (Royaume-Uni), le 28 février 2008. (LUKE MACGREGOR / REUTERS)

C'est la raison qu'a avancé la compagnie Southeastern aux passagers excédés.

Que les transports en commun soient perturbés par les intempéries, on peut aisément le comprendre. Mais outre-Manche, le beau temps peut aussi chambouler le trafic ferroviaire : la compagnie de trains britannique Southeastern a blâmé le "fort ensoleillement" pour expliquer ses retards, mardi 12 janvier, raconte Buzzfeed (en anglais).

La compagnie s'excuse auprès des passagers

Cette excuse a été très sérieusement donnée à un passager londonien, qui s'est plaint dans la matinée du comportement du personnel de la compagnie. "Le train était prêt à partir quand le signal est passé au rouge, a expliqué Tom Attwood, dans un tweet adressé à Southeastern. Le conducteur n'était pas sûr de ce que la salle de contrôle lui disait."

"Désolé, nous avons des problèmes dans la gestion des trains en raison du fort ensoleillement ce matin", a répondu la compagnie, provoquant la surprise de Tom Attwood et d'autres internautes.

"Les conducteurs n'arrivent pas à voir les écrans"

Southeastern assure qu'il s'agit d'un vrai problème. "Les conducteurs n'arrivent pas à voir les écrans de contrôle en raison de l'ensoleillement, a répondu la compagnie à un autre usager mécontent. Un passager pourrait être blessé au moment du départ du train." Le personnel utilise ses écrans "pour vérifier que les portes peuvent être fermées en toute sécurité", justifie la compagnie.

Comme le rappelle le site Buzzfeed, ce n'est pas la première fois que les conducteurs se sont plaints du soleil outre-Manche. En 2012, Southeastern avait déjà lancé un avertissement (en anglais), mettant en garde contre les réflexions causées à certains moments de la journée par le "Shard", un gratte-ciel londonien.

Vous êtes à nouveau en ligne