Royaume-Uni : une violoniste joue durant son opération du cerveau

FRANCE 3

Afin d'éviter des séquelles irréversibles, une musicienne a joué du violon durant son opération du cerveau. Une première dans le milieu médical.

La scène, filmée, est pour le moins improbable. En pleine opération du cerveau, une femme violoniste joue un morceau. Face au personnel médical qui l'entourage, Dagmar Turner joue plus précisément du Wagner, la boîte crânienne ouverte, sous anesthésie. Une action qui n'est pas anodine, mais réfléchie : en jouant, la patiente guide les chirurgiens afin d'enlever sa tumeur au cerveau, sans que d'autres zones ne soient altérées. Si des patients avaient déjà eu des tests de langage pendant l'opération, c'est la première fois que la musique a été utilisée pour éviter des séquelles.

Une opération réussie

Une technique utilisée pour éviter sa pire crainte : ne plus pratiquer le violon. Dagmar Turner raconte : "La première chose qu'ils m'ont demandé, c'est si j'étais droitière ou gauchère. J'ai dit que j'étais droitière, alors ils ont répondu : 'Ce n'est pas un problème, votre tumeur est du côté droit, donc cela n'affectera pas ce côté, juste le gauche.'" Mais sa main gauche est également essentielle pour jouer. 90% de la tumeur a été enlevée avec succès. Dagmar Turner espèce désormais rejoindre rapidement l'orchestre symphonique de l'Île de Wight (Royaume-Uni).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne