Royaume-Uni : interrogations après une quarantaine d'évanouissements inexplicables dans une école

Une quarantaine d\'enfants ont eu des malaises lors d\'une céméronie de commémoration du 11-Novembre, à Ripon (Royaume-Uni).
Une quarantaine d'enfants ont eu des malaises lors d'une céméronie de commémoration du 11-Novembre, à Ripon (Royaume-Uni). (GOOGLE MAPS)

Une quarantaine d'enfants ont eu des malaises lors d'une céméronie de commémoration du 11-Novembre, à Ripon.

Une série de malaises inexplicables. Une quarantaine d'enfants ont été pris de vertiges ou se sont évanouis dans une école de Ripon, dans le nord du Royaume-Uni, mercredi 11 novembre. L'incident a donné lieu à un important déploiement des secours, des pompiers et de la police.

Les élèves de l'Outwood Academy étaient réunis dans le hall de l'école, où il faisait chaud, pour commémorer l'armistice. "Quelques enfants se sont d'abord évanouis et il semblerait qu'il y a eu ensuite un effet d'entraînement", a déclaré Dave Winspear, un responsable des pompiers, en guise d'explication. Car "aucune substance dangereuse ou élément inquiétant" n'a été trouvé dans l'école, selon les secours.

"Ça a été un effet domino"

"Les enfants ont ressenti de l'angoisse, ont commencé à se sentir mal et ça a dégénéré", a ajouté Dave Winspear. "C'était plutôt effrayant, on n'a parlé que de ça toute la journée et c'est devenu de pire en pire", a témoigné Joshua Hall, un élève de 15 ans.

"Après, ça a été un effet domino, trois ou quatre autres sont tombés et de nombreux élèves sont rapidement sortis pour prendre l'air. Ils nous ont fait sortir et quelques filles ont eu des crises de panique", a poursuivi un autre élève de l'établissement, qui compte plus de 600 élèves de 11 à 18 ans.