Quel est le parcours de "Jihadi John", le bourreau de l'EI ?

France 2

Derrière le bourreau de l'EI "Jihadi John" se cache Mohammed Emzawi. Le journaliste de France 2 Loïc de la Mornais revient sur son parcours.

Pour le journaliste de France 2 Loïc de la Mornais, cela ne fait pas un doute, "il y a d'autres jihadistes en puissance ici au Royaume-Uni. Les Britanniques fournissent d'ailleurs un important contingent de combattants étrangers au groupe Etat islamique", explique-t-il, en direct de Londres. La Grande-Bretagne fait face aux mêmes problèmes que la France. "La radicalisation en prison et puis un problème tout simplement de budget et d'effectif pour surveiller toutes les personnes à risques", poursuit Loïc de la Mornais.

Une haine de l'occident

Pour l'heure on ne sait pas si Mohammed Emzawi a été radicalisé via un réseau. "Plus il se radicalisait, plus il était sous la surveillance de la police britannique, plus ça l'énervait et plus il continuait à se radicaliser". Il a été empêché par les services britanniques de se rendre au Koweït pour se marier et trouver un travail, ce qui "l'a rendu rendu encore plus haineux vis-à-vis de cet occident et cela peut expliquer les agissements dont il a fait preuve en Syrie", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne