Londres : Sadiq Khan devrait devancer Zac Goldsmith dans la course à la mairie

FRANCE 2

Le candidat travailliste présente plus de 10 points d'avance sur son opposant conservateur selon les sondages. France 2 fait le point sur cette élection à quelques heures du dépouillement.

C'est une petite page de l'histoire qui s'écrit en ce moment à Londres, ce jeudi 5 mai. Sadiq Khan est en passe de devenir le premier maire musulman d'une métropole occidentale. "Si les sondages ne se trompent pas - et ils se sont régulièrement trompés ici -, hier encore Sadiq Khan avait une avance de 10 points sur son concurrent et donc en toute logique, il devrait devenir dans la nuit un symbole historique", explique Loïc de la Mornais, envoyé spécial de Londres à France 2. "Les électeurs ont été sensibles à la campagne américaine de Sadiq Khan, celle du self-made-man", ajoute le journaliste.

Une campagne ratée par les conservateurs

L'adversaire du candidat travailliste n'a pas réussi à se montrer à la hauteur de la campagne. Zac Goldsmith, conservateur et fils héritier d'une famille de milliardaires, n'a pas réussi à se séparer de ce portrait décalé des réalités sociétales. "Jusqu'au bout, il n'a pas réussi à casser cette image de fils à papa", analyse Loïc de la Mornais. Les résultats définitifs seront connus en fin de soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne