Londres : la galerie de la Reine

France 2

Une exposition exceptionnelle est actuellement proposée au palais de Buckingham, à Londres (Royaume-Uni) baptisée "Les Cadeaux royaux". Elle retrace les 65 ans de règne d’Elizabeth II à travers les présents les plus emblématiques venus des quatre coins de la planète.

Que peuvent avoir en commun cette chaise brodée de perles du Nigéria, ce presse-papier en os de dinosaure, cette tortue géante des Seychelles et ce plateau d’Ethiopie en or massif ? Tous ont été offerts à la Reine Elizabeth II et plus de 200 de ces cadeaux sont en ce moment exposés au palais de Buckingham. "C’est très impressionnant parce qu’on voit beaucoup de joyaux de valeur dans des pièces spectaculaires", confie un visiteur français.

Des milliers de cadeaux en 65 ans de règne

En 65 ans de règne, Sa Majesté a reçu des mains des plus grandes personnalités des milliers de cadeaux. Chaque pièce est un petit morceau d’histoire comme cet écusson britannique porté par un astronaute qui a voyagé dans l’espace. "C’est un moment important. Ces objets en disent beaucoup sur la culture d’un pays et les relations qu’ils entretiennent", explique Sally Goodsir, conservatrice Royal Collection.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne