Législatives en Grande-Bretagne : Theresa May désavouée par les électeurs

France 3

Theresa May a voulu faire de ce scrutin un vote sur le Brexit. Elle est finalement désavouée par les électeurs. Que s'est-il passé? En direct de Londres, Stéphanie Desjars fait le point.

"C'est un revers personnel pour Theresa May", analyse Stéphanie Desjars, en direct de Londres (Grande-Bretagne). Des voix dans son propre camp lui reprochent déjà une campagne calamiteuse. "Elle reste Premier ministre, mais son désaveu dans les urnes fragilise sa position de leader du Parti conservateur, dont une majorité était opposée au Brexit", rappelle la journaliste. Au Parlement, faute de majorité absolue, Theresa May va devoir composer avec d'autres des formations politiques.

Main tendue aux unionistes

"Elle tend aujourd'hui la main aux unionistes nord-irlandais", poursuit Stéphanie Desjars. "Problème : ce parti entend lui préserver la libre circulation des biens et des personnes avec la République d'Irlande qui est membre de l'Union européenne. Theresa May avait fondé sa campagne sur un Brexit dur, sans compromis : elle va devoir assouplir sa feuille de route, sans aucun doute".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne