Élections au Royaume-Uni : Boris Johnson a gagné son pari

FRANCE 2

Boris Johnson a remporté les élections législatives vendredi 13 décembre au Royaume-Uni. Le Brexit se profile, mais il va falloir encore négocier. 

Pari gagné pour Boris Johnson, grand vainqueur des élections législatives au Royaume-Uni vendredi 13 décembre. L'homme politique, partisan du Brexit, va désormais devoir s'asseoir à la table des négociations. "Car s'il veut pouvoir tenir sa promesse d'exécuter le Brexit le 31 janvier prochain, Boris Johnson va devoir gérer la phase suivante, c'est-à-dire négocier les contours des relations futures entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne", explique le journaliste de France 2 Arnaud Comte, en direct depuis Londres (Royaume-Uni). 

"Il va pouvoir imposer sa ligne directrice"

Boris Johnson a désormais les mains libres, puisqu'il a obtenu une majorité écrasante au Parlement. "Il va pouvoir imposer sa ligne directrice et négocier comme il l'entend que ce soit d'ailleurs en se rapprochant de l'Europe ou en se tournant davantage vers les États-Unis ou l'Asie. Pour le Premier ministre, le défi est de taille. Boris Johnson est un puncheur, mais, désormais, il va devoir endosser le rôle de bâtisseur", conclut Arnaud Comte. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne