DIRECT. Législatives au Royaume-Uni : la Première ministre Theresa May annonce la formation d'un nouveau gouvernement

La Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, s\'exprime après l\'annonce des résultats des législatives, le 9 juin 2017, au 10 Downing Street à Londres. 
La Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, s'exprime après l'annonce des résultats des législatives, le 9 juin 2017, au 10 Downing Street à Londres.  (JUSTIN TALLIS / AFP)

Les conservateurs du parti Tory arrivent bien en tête, mais ils ont échoué à conserver leur majorité absolue à la Chambre des communes, à l'issue de ces élections législatives anticipées.

Alors que les conservateurs ont perdu leur majorité absolue à la Chambre des communes, la Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé, vendredi 9 juin, la formation d'un nouveau gouvernement. Cette dernière a fait cette allocution sur le perron de sa résidence du 10 Downing Street, après avoir eu, comme le veut la tradition, un entretien avec la reine Elizabeth au palais de Buckingham.

 Un nouveau gouvernement qui "mènera à bien le Brexit". Theresa May a insisté sur le besoin de rassembler toutes les énergies afin d'obtenir un bon accord sur le Brexit, à la faveur des négociations sur la sortie de la Royaume-Uni de l'Union européenne qui doivent débuter le 19 juin.

 Les Tories de Theresa May obtiendraient 318 sièges à la Chambre des communes, 8 de moins que la majorité absolue, d'après une projection réalisée par la BBC (en anglais). Ils en avaient 331 avant l'élection.

Le parti travailliste de Jeremy Corbyn recueillerait 261 sièges, 29 de plus que dans l'assemblée sortante. Un score qui, s'il se confirme, devrait ouvrir une période de turbulences politiques au Royaume-Uni.

Jeremy Corbyn a appelé à la démission de Theresa May. Et elle essuie des critiques dans son propre camp. Beaucoup ont considéré sa campagne ratée, avant même la perturbation des dernières semaines avec les attentats à Manchester et Londres.

Vous êtes à nouveau en ligne