Le spot argentin sur les Malouines qui a déclenché une crise diplomatique

Un sportif argentin s\'entraîne aux îles malouines, le 2 mai 202
Un sportif argentin s'entraîne aux îles malouines, le 2 mai 202 (FTV)

Plusieurs chaînes de télévision argentines ont diffusé en mai 2012 un spot montrant le capitaine de l'équipe masculine de hockey s'entraînant à Stanley, la capitale des Malouines, pour les JO de Londres. En 1982, une guerre opposa l'Argentine au Royaume-Uni pour le contrôle de cet archipel de 12.173 km² , situé à 480 km des côtes argentines.

La vidéo montrant Fernando Zylberberg courant dans les rues désertes de la ville a été tourné par les autorités argentines. Les Malouines y sont qualifiées de «sol argentin». Résultats: les autorités des Malouines ont été choquées par cette intrusion sur leur sol ainsi que les Britanniques qui revendiquent ce territoire comme leur appartenant.

 

Casar rosada, le 2 mai 2012

 

En 1982, la guerre qui avait été declenchée par la junte argentine, au pouvoir à l'époque, avait fait 649 tués argentins ainsi que 255 britanniques. La défaite des Argentins avait causé en 1983 la chute de la dictature. Depuis quelques mois, Buenos Aires prend des décisions de nature à gêner la vie des habitants du territoire des Falkand (nom britannique), géré par un gouverneur au nom de la reine d'Angleterre. Notamment l'interdiction pour les bateaux de l'archipel d'accoster en Argentine.

Vous êtes à nouveau en ligne