Indre-et-Loire : Tours, capitale mondiale du fromage et des produits laitiers

FRANCE 3

Les professionnels du fromage et des produits laitiers s'étaient donné rendez-vous à Tours (Indre-et-Loire) pour le grand rendez-vous mondial du secteur. L'occasion de développer certains marchés internationaux et de découvrir les nouvelles tendances à l'étranger.

Le temps de quelques jours, Tours (Indre-et-Loire) est devenue la capitale mondiale du fromage et des produits laitiers. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, venus du monde entier : de Russie, de Chine, mais également du Japon. Les pays asiatiques sont notamment au cœur des tractations : "L'Asie est en pleine explosion. Il y a un vrai engouement pour les fromages, notamment les fromages français parce qu'on a beaucoup de fromages", explique Thierry Chevenet, affineur de fromages à Hurigny (Saône-et-Loire).

Le marché anglais en plein essor

Si la France n'est que le troisième producteur mondial de fromages derrière les États-Unis et l'Allemagne, elle est le pays avec le plus de spécialités locales. Mais ailleurs dans le monde, de nouvelles sortes de fromages paraissent, comme en Angleterre : "Le marché anglais est en train de se développer. Il y a beaucoup de nouveaux producteurs de fromages qui arrivent sur le marché, qui essaient des choses nouvelles. C'est des créations uniques qui arrivent sur le marché anglais", précise Michaël Taillier, spécialiste des fromages artisanaux à Bath (Angleterre).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne