Feuilleton : Rugby, un sport, une ville, une identité (1/5)

FRANCE 2

À quelques jours de la Coupe du monde de rugby, France 2 a voulu rencontrer ceux pour qui ce sport est une façon de vivre. Pour ce premier épisode, une équipe s'est rendue à la source, dans la ville de Rugby, en Angleterre.

Cachées à deux heures de Londres se trouvent les racines du rugby, dans la ville de... Rugby. Une commune britannique traditionnelle, avec ses rues piétonnes, son marché, et surtout son école prestigieuse, vieille de presque 500 ans. Ici sont venus des rois et reines, le célèbre Lewis Carroll qui s'inspira des lieux pour créer Alice aux pays des merveilles, et un certain William Webb Ellis.

Savoir prendre des risques

Ce jeune homme participait à une partie de football en 1823 dans l'école, mais lassé par la tradition du jeu au pied, il a osé prendre le ballon entre ses mains et a couru vers les buts. Un acte de rébellion qui va mener à la création du rugby.

La cour de l'école devient le terrain d'un nouveau jeu. Trois adolescents écrivent les premières règles, une publication qui est toujours conservée dans les archives de l'établissement. Webb Ellis, le mauvais garçon, devient un symbole à Rugby, où de savoir prendre des risques devient une véritable philosophie, toujours suivie aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne