Eurozapping : le nord de l'UE fâche le sud, des homosexuels réhabilités

France 2

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 22 mars.

Le président de l'Eurogroupe dans la tourmente en Belgique. Connu pour son franc-parler, il s'est mis à dos les pays du sud de l'UE. Dans un journal, il les a comparés à des hommes qui dépensent leur argent en alcool et en femmes et ne méritent pas la solidarité des industrieux pays du nord. Des propos qui ont provoqué un tollé au Portugal. En Italie, Matteo Renzi a réclamé sa tête. Le président de l'Eurogroupe s'est excusé, mais a exclu de quitter son poste.

Obligés de travailler à 70 ans

Les homosexuels réhabilités en Allemagne. Dénoncé par sa mère dans les années 60, alors qu'il était adolescent, Heinz a été condamné à plusieurs mois de prison. Comme lui, 50 000 homosexuels ont été poursuivis après la guerre en vertu d'une loi qui n'a été abrogée qu'en 1994. Un casier judiciaire blanchi et 3 000 euros de compensation, pour Heinz, cette réhabilitation arrive tard.

Les mamies anglaises s'accrochent à leur travail. Dans son magasin de tissu, Ann Green ne pense pas à la retraite. Pourtant, elle a plus de 70 ans. Mais elle n'a pas le choix. "Nous n'avons droit à aucune pension", assure-t-elle. En quatre ans le nombre de ces femmes septuagénaires a doublé. Elles sont 150 000 sur le marché du travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne