Eurozapping : Elizabeth II devant le Parlement, une mort polémique en Belgique

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 18 mai.

C'est en grande pompe que la reine Elizabeth II s'est rendue à Westminster pour annoncer le programme du gouvernement du Royaume-Uni. Un exercice annuel auquel elle s'est soumise pour la 63e fois. À l'agenda : une réforme des prisons, la lutte contre la radicalisation, la résolution du conflit en Ukraine et le soutien aux efforts de paix en Syrie. Neutralité oblige, elle a éludé le référendum sur la sortie de l'UE en une phrase, annonçant seulement qu'il sera organisé le 23 juin.

Une lettre historique rendue à l'Italie

Mort d'un détenu dans une prison en Belgique. Y a-t-il eu défaut de surveillance derrière ces murs ? Au 23e jour de grève des gardiens, un homme a succombé sous les coups de son codétenu dans l'aile psychiatrique de l'établissement. Les gardiens accusent le ministre de la Justice d'être responsable de cette mort en refusant de prendre en compte leurs revendications.

Une lettre de Christophe Colomb rendue en Italie. Écrite en 1493 et authentifiée par ce sceau, la lettre avait été volée à Florence avant d'être retrouvée dans la bibliothèque du Congrès à Washington. La missive racontait l'arrivée de Christophe Colomb dans les Bahamas. Elle était adressée à Isabelle de Castille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne