Royaume-Uni : Liz Truss est officiellement devenue Première ministre après sa rencontre avec la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II et la nouvelle Première ministre britannique au château de Balmoral (Écosse), le 6 septembre 2022.
La reine Elizabeth II et la nouvelle Première ministre britannique au château de Balmoral (Écosse), le 6 septembre 2022. (JANE BARLOW / POOL / AFP)

Après trois années à la tête du gouvernement, Boris Johnson a quitté son poste ce mardi. 

C'est officiel. L'ancienne ministre des Affaires étrangères Liz Truss a été reçue par la reine au château de Balmoral, en Ecosse, pour être nommée Première ministre britannique. La souveraine de 96 ans lui a demandé de former un nouveau gouvernement, après s'être entretenue avec le démissionnaire Boris Johnson quelques instants plus tôt.

Boris Johnson a officiellement démissionné. Arrivé en fin de matinée au château de Balmoral, où se trouve Elizabeth II, Boris Johnson a remis sa démission à la reine. Plus tôt dans la journée, en quittant le 10 Downing Street, l'ex-Premier ministre conservateur avait assuré qu'il "soutiendrait" son ancienne ministre des Affaires étrangères. 

 La passation de pouvoir a lieu à Balmoral. Contrairement à la tradition, la passation de pouvoir ne se déroule pas au palais de Buckingham, à Londres, en raison des problèmes de mobilité de la reine, mais dans sa résidence d'été en Ecosse.

 Exit le héros du Brexit. Après trois ans et 44 jours, à peine plus que Theresa May qu'il avait remplacée en 2019, Boris Johnson quitte ce qu'il avait qualifié de "meilleur job au monde", après une série de scandales ayant déclenché des dizaines de démissions dans son entourage proche début juillet.

 Emmanuel Macron a réagi. Au cours de sa conférence de presse lundi soir, le chef de l'Etat français a été interrogé sur la victoire de Liz Truss. Il s'est dit à "disposition pour travailler entre alliés et amis". Pendant sa campagne, cette dernière avait pourtant eu des propos peu amènes à l'égard du président français.

Vous êtes à nouveau en ligne