Des milliers de passagers de nouveau bloqués dans les aéroports londoniens

Des passagers attentent à l\'aéroport d\'Heathrow après l\'annulation de plusieurs vols de la compagnie British Airways, le 27 mai 2017, à Londres. 
Des passagers attentent à l'aéroport d'Heathrow après l'annulation de plusieurs vols de la compagnie British Airways, le 27 mai 2017, à Londres.  (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

C'est le deuxième jour de perturbations dues à un incident informatique chez British Airways. 

Deuxième jour de galère pour les passagers de British Airways. Des milliers d'entre eux sont de nouveau bloqués dans les aéroports londoniens, dimanche 28 mai, et des dizaines de vols de la compagnie sont annulés. Ces perturbations sont dues à un incident informatique chez British Airways, qui a semé le chaos à Heathrow et Gatwick.

Des images de la BBC montrent dimanche, comme la veille, des passagers assis sur leurs bagages à Heathrow, dans l'attente de connaître le sort de leur vol. "Les opérations se poursuivent pour restaurer tout notre système informatique, mais nous prévoyons de nouvelles perturbations", a annoncé dimanche British Airways (BA) dans un communiqué.

Retards et annulations en dehors du Royaume-Uni

La compagnie a simplement indiqué espérer un retour "proche de la normale" à Gatwick, et pouvoir assurer une "majorité" des vols à Heathrow.

Face à l'affluence et au mécontentement, elle a demandé à ses usagers de "ne pas se rendre" dans les aéroports dimanche, sauf s'ils ont effectué "une nouvelle réservation pour un autre vol".

D'autres retards et annulations ont également été constatés pour les vols British Airways en dehors du Royaume-Uni, les appareils et les équipages n'étant pas positionnés aux endroits prévus dans son réseau mondial.

Une panne d'alimentation électrique

Samedi, le directeur général Alex Cruz a indiqué qu'une panne d'alimentation électrique était à l'origine de l'incident informatique, qui n'est pas lié à "une quelconque cyberattaque".

Cette panne, survenue en plein week-end prolongé, pourrait coûter cher à la compagnie. Elle a annoncé qu'elle traitait les demandes de remboursement de ses clients qui n'ont pu voyager, et qu'une "politique de remboursement plus souple" avait été mise en place. Des usagers se sont par ailleurs retournés contre British Airways après avoir constaté des problèmes d'acheminement des bagages.

"Vous remboursez les bagages perdus ? Je dois encore voyager cette semaine, et mon sac est toujours à Londres, je n'ai aucune information sur sa date d'acheminement", demande ainsi Stephen Lepitak sur Twitter.

La compagnie avait déjà subi d'autres pannes informatiques en 2016, causant des retards importants aux mois de juillet et septembre.