Débarquement : commémorations en Angleterre avant la Normandie

France 3

Il y a 75 ans, les navires du Débarquement sont partis de Portsmouth (Angleterre), où les dirigeants des pays alliés se sont retrouvés mercredi 5 juin pour les commémorations.

Des vétérans de la Seconde Guerre mondiale ont été acclamés par les dirigeants des anciens pays alliés mercredi 5 juin à Portsmouth (Royaume-Uni) rassemblés pour célébrer les 75 ans du Débarquement. Ces héros prirent la mer le 5 juin 1944 pour se rendre sur les plages de Normandie. 300 vétérans ont fait le déplacement, tous âgés de plus de 90 ans.

"Au nom du monde libre merci"

La reine Elizabeth II a rendu un hommage appuyé à ces libérateurs de l'Europe, en les remerciant sobrement : "C'est avec humilité et plaisir qu'au nom du monde libre je vous dis à tous merci". De son côté, Emmanuel Macron a lu la lettre d'adieux d'un jeune résistant fusillé à l'âge de 16 ans par les Allemands, Henri Fertet. Le président français a ensuite honoré la Résistance à Caen (Calvados) en fin de journée. Les cérémonies de ce 75e anniversaire se poursuivent jeudi matin sous haute sécurité. 10 000 hommes ont été mobilisés pour couvrir la côte normande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne