Campagne choc pour lutter contre la violence conjugale en Grande-Bretagne

La blogueuse Lauren Luke veut aider les femmes battues à briser le silence.
La blogueuse Lauren Luke veut aider les femmes battues à briser le silence. (FTV)

Une blogueuse vedette, experte du maquillage, a surpris ses très nombreux fans. Elle a mis en ligne une vidéo sur son compte YouTube où elle apparaît la lèvre fendue et un œil au beurre noir. Il s'agit d'une campagne pour alerter les Britanniques des violences faites aux femmes.

"Comment paraître au mieux le lendemain matin". C'est ainsi que la blogueuse Lauren Luke avait présenté sa nouvelle vidéo sur le site de partage YouTube. Spécialiste des tutoriels où elle se met en scène, elle livre ses conseils de maquillage au monde entier.

Cette fois-ci, il ne s'agissait pas d'expliquer comment ressembler à Lady Gaga en quelques étapes. En racontant comment elle avait passé une "soirée difficile" elle a montré à ses presque 45 000 fans comment couvrir, avec l'aide de fond de teint, des... ecchymoses et des cicatrices provoquées par un compagnon violent. Cette vidéo, qui était en réalité une campagne de prévention, a fait le tour du web britannique.

Il est difficile d'obtenir des statistiques 100% fiables sur la violence domestique car de très nombreuses femmes cachent les abus de leurs conjoints. Honteuses et fragilisées, elles n'osent pas porter plainte. C'est exactement ce que l'ONG britannique Refuge souhaite dénoncer avec cette campagne coup de poing.

Malgré le manque de statistiques précises, les autorités britanniques estiment qu'une femme sur quatre serait victime, au Royaume-Uni, de violences conjugales au moins une fois dans sa vie. Chaque minute, la police reçoit une plainte de violence domestique. Et environ deux femmes meurent chaque semaine sous les coups de leur compagnon. Selon l'Union européenne, environ 100 000 femmes bénéficient en Europe de mesures de protection spéciales contre la violence conjugale, qu'elle soit physique, psychologique ou sexuelle.

Vous êtes à nouveau en ligne