Brexit : la campagne du référendum a commencé

FRANCE 2

Alors qu'un accord vient d'être conclu à Bruxelles, un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne aura lieu le 23 juin prochain.

Le 23 juin, les Britanniques devront se prononcer sur un choix crucial : le maintien ou pas du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Ce samedi 20 février, les partisans du maintien défilent à Londres. Le journaliste Loïc de la Mornais fait le point. "Il va y avoir plusieurs rassemblements étudiants. Il a y a une question de générations sur cette question du référendum", souligne le journaliste.

Avenir très incertain

Pour David Cameron, la mission est délicate. "Il doit sortir par le haut de ce bras de fer avec l'Europe. Il peut dire, 'j'ai gagné, nous pouvons rester dans cette Europe réformée', mais vous l'avez entendu, les sondages sont au coude à coude alors il peut perdre ce pari et la Grande-Bretagne pourra peut-être devenir plus petite en quittant l'Europe et surtout aussi en se voyant amputé de l'Ecosse, qui elle, l'a promis : si le Brexit a bien lieu, l'Ecosse demandera son indépendance pour rester dans l'Europe", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne