Attentat de Londres : le projet des terroristes

FRANCE 2

Les suites de l'enquête de l'attentat qui a frappé Londres le 3 juin. La police britannique a révélé de nouveaux éléments. Loïc de la Mornais livre plus d'explications en direct de Londres.

Les trois assaillants projetaient de mener cette attaque avec un camion poids lourd. "À l'origine les trois terroristes voulaient utiliser un camion de sept tonnes sans doute en référence à l'attentat de Nice où le terroriste avait utilisé un camion de 19 tonnes. Mais au moment de la réservation sur internet, leur carte bancaire n'est pas passée. (...) À Borough Market la vie a timidement repris son cours, le marché est toujours fermé et nous sommes à une semaine jour pour jour après cette attaque. Il y a une semaine le Borough Market vivait ses dernières heures avant d'être frappé par l'attaque terroriste", explique Loïc de la Mornais.

Le Borough Market, une semaine après l'attaque

Pour l'heure seuls quelques employés sont autorisés à rentrer un peu de matériel à l'intérieur du Borough Market. Le marché, théâtre de l'attaque, restera fermé encore plusieurs jours. Derrière une bâche, cinq personnes sont mortes poignardées par les terroristes. D'autres ont été grièvement blessées. Quelques minutes auparavant, trois autres passants avaient été fauchés et tués sur le London Bridge. Les habitants du quartier sont pourtant revenus dans une forme de résistance. L'activité reprend autour du marché, certains commerçants préparent la réouverture et les habitués du quartier ne veulent pas se laisser atteindre par la peur. Même si plusieurs serveurs et gérants de restaurant sont encore à l'hôpital, le Borough Market espère ouvrir pour le week-end prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne