Attentat de Londres : ces héros qui sont intervenus pour s'opposer aux terroristes

Une policière dépose un bouquet de fleurs près du London Bridge, le 4 juin 2017, au lendemain de l\'attentat de Londres.
Une policière dépose un bouquet de fleurs près du London Bridge, le 4 juin 2017, au lendemain de l'attentat de Londres. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Au milieu de la panique semée par les assaillants à Londres, des citoyens britanniques sont parvenus à garder leur sang froid.

Un peu de lumière au milieu des sombres heures que vit le Royaume-Uni. Au lendemain de l'attentat de Londres qui a fait au moins 7 morts, samedi 3 juin, des citoyens britanniques sont élevés au rang de héros par les médias en raison de leur attitude face aux terroristes. Leurs réflexes et leur courage ont ainsi permis de sauver plusieurs vies. Voici l'histoire de ces héros.

Le gérant de café qui a mis 130 personnes à l'abri

Mark Strembridge est gérant du Café Brood, un restaurant situé entre le London Bridge et le Borough Market. Quand il a vu débouler les agresseurs brandissant des couteaux, il a promptement réagi avec son équipe. il ont ainsi mis à l'abri 130 personnes qui se trouvaient sur la terrasse de son restaurant parfois en attrapant les clients par les bras, comme il le raconte dans un témoignage livré au Huffington Post britannique. 

"Je ne peux pas vous dire ce qu'ils criaient mais ils semblaient hésiter lorsqu'ils ont vu que nous étions quelque peu organisés", explique ainsi Mark Strembridge. Il faut dire que plusieurs de ses cuisiniers sont d'anciens militaires aguerris. Le patron du Café Brood ajoute que la police lui avait fourni des conseils, après l'attaque du pont de Westminster fin mars, sur le comportement à adopter : "Après les récents attentats, la police nous a dit quoi faire. Ils ont utilisé une sorte de technique au niveau des bras, c'est ce que les garçons [les serveurs] ont fait."

Le chauffeur de taxi qui a sauvé une étudiante

Une étudiante infirmière, Rhiannon Owen, a échappé aux trois assaillants grâce à l'avertissement d'un chauffeur de taxi. Comme le raconte le Telegraph, elle se trouvait près de London Bridge, à un distributeur de billets, quand le chauffeurs'est mis à courir vers elle et lui a crié, avant de filer en trombe :"S'il vous plaît courez, vous devez courir maintenant, partez, partez !" 

"J'ai alors vu cet homme avec son immense couteau, et j'ai couru le plus vite possible chercher un abri", raconte la jeune étudiante. Elle s'est alors réfugiée dans un bar tout proche et a donné l'alerte aux clients, raconte le Telegraph. la jeune femme souhaite maintenant retrouver l'homme qui lui est venu en aide : "Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous a sauvé ma vie. J'ai pu fuir parce que vous m'avez averti."

Qui que vous êtes, je veux vous dire merci beaucoup.Rhiannon OwenAP

Le policier qui est intervenu avec une simple matraque

La British Transport Police a rendu hommage à l'un des ses hommes qui, arrivé le premier sur les lieux, a tenté de neutraliser les terroristes armé de sa simple matraque. L'homme, présenté par les médias britanniques comme un joueur amateur de rugby a tenté d'arrêter les terroristes sans arme à feu. Il s'est jeté sur les assaillants et n'a lâché prise qu'après avoir été touché au visage, à la jambe et à la tête, affirme The Sun. Ses jours ne sont toutefois pas en danger et les autorités ont salué  dimanche son "énorme courage".

Le chauffeur de taxi qui a tenté de renverser les terroristes

Il a appelé la radio LBC pour raconter la scène. Au volant de son taxi près du London Bridge, l'homme dit avoir vu les terroristes commencer à attaquer des passants à coups de couteau. "J'ai dit à mon client : 'je vais essayer de le renverser'. J'ai fait demi-tour, j'allais le percuter, mais il a réussi à faire un pas de côté pour m'éviter", raconte le chauffeur. Il prévient alors les passants pour qu'ils s'éloignent du danger. Depuis les médias britanniques tentent de retrouver celui qu'ils ont surnommé "le chauffeur de taxi héroïque".

Vous êtes à nouveau en ligne