Attaque terroriste de Londres : la communauté internationale apporte son soutien

Couvertures de survie sur le dos, ces personnes quittent les lieux visés lors des attaques à Londres (Royaume-Uni), le 3 juin 2017.
Couvertures de survie sur le dos, ces personnes quittent les lieux visés lors des attaques à Londres (Royaume-Uni), le 3 juin 2017. (CHRIS J RATCLIFFE / AFP)

Emmanuel Macron, Donald Trump, Justin Trudeau... Les dirigeants et responsables politiques disent leur solidarité avec la capitale britannique.

Aussitôt après l'attaque qui a fait au moins sept morts et 48 blessés dans le cœur de Londres, samedi 3 juin au soir, les dirigeants et responsables politiques du monde entier ont tenu à témoigner de leur soutien à la capitale et au gouvernement britannique.

>> Attentat de Londres : retrouvez les dernières informations dans notre direct

Emmanuel Macron a assuré sur Twitter que la France était "plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni". Son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, assurant pour sa part les Londoniens de la "totale solidarité de la France".

Donald Trump plaide pour "l'interdiction de voyage"

Réagissant lui aussi à cette attaque, le président américain Donald Trump en a conclu que pour assurer leur sécurité, les Etats-Unis "ont besoin de l'interdiction de voyage" qu'il a, sans succès, voulu imposer aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane à son arrivée à la Maison blanche. Il a ensuite dans un second tweet assuré la Grande-Bretagne de son soutien et appelé ses compatriotes à la vigilance.

"Terribles nouvelles de Londres"

Aux Etats-Unis, le maire de New York, Bill de Blasio, a assuré que le métropole new-yorkaise, ciblée lors des attentats du 11-Septembre, "se tient au côté des Londoniens". "Nos prières vont aux victimes, à leurs familles et aux courageux membres des services de sécurité." "Des actes lâches et insensés qui vont contre tout ce en quoi nous croyons", a ajouté le gouvereur de l'Etat, Andrew Cuomo.

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a déploré les "terribles nouvelles de Londres""Les Canadiens sont unis pour exprimer leur affection et leur soutien à nos amis de Londres", a-t-il écrit.

Anne Hildago, la maire de Paris a assuré Londres de son soutien. "Les Parisiens sont aux côtés des Londoniens. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches."

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré : "Je suis avec horreur les derniers événements deLondres. Pensées et prières sont avec les victimes et leurs familles." 

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé dans un court communiqué que l'Allemagne était "résolument aux côtés de la Grande-Bretagne" "dans le combat contre toute forme de terrorisme". "Nous sommes aujourd'hui liés au delà de toutes les frontières par l'effroi et le deuil mais aussi par la détermination", a déclaré la dirigeante. Le président russe Vladimir Poutine a condamné "l'attentat terroriste" de Londres et exprimé ses "profondes condoléances" au peuple britannique, a annoncé le Kremlin dimanche.

Vous êtes à nouveau en ligne