Attentat à Manchester : le pire depuis 2005

France 2

L'attaque à Manchester est la plus importante depuis l'attentat de Londres en 2005 qui avait tué 56 personnes. Scotland Yard a rappelé avoir déjoué treize attentats en quatre ans.

Vers 22h30 lundi 22 mai à Manchester, une bombe explose à la fin d'un concert. C'est la seconde fois cette année que le Royaume-Uni est touché par un attentat. Avant l'explosion qui a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés à Manchester, une attaque avait fait cinq morts le 22 mars 2017 à Londres. Un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement.

Niveau d'alerte 4 sur 5

Face à cette menace terroriste, le Royaume-Uni a renforcé ses mesures de sécurité, et ce, dès 2005 après les attentats dans les transports londoniens. Depuis deux ans, le pays est placé sous un niveau d'alerte sévère. 126 000 policiers sont mobilisés sur tout le territoire, mais peu sont armés. Un choix qui fait débat. Depuis l'an dernier, 600 agents de plus ont une arme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne