La reine d\'Angleterre lors de son couronnement le 2 juin 1953.
La reine d'Angleterre lors de son couronnement le 2 juin 1953. (AFP)

A cause de la couronne, "vous risquez de briser votre cou" : quand Elizabeth II raconte les coulisses du trône

Dans un documentaire diffusé dimanche sur la BBC, Elizabeth II revient sur son couronnement en juin 1953. Elle y décrit l'inconfort de son carrosse et le poids de la couronne, qu'il ne fallait pas faire tomber.

Ce n'est pas facile tous les jours d'être reine. Et ce n'est pas Elizabeth II qui dira le contraire. Dans un documentaire diffusé dimanche 14 janvier sur la BBC (lien en anglais), la souveraine a accepté de raconter les coulisses de son couronnement, en juin 1953.

Habituellement peu bavarde, elle livre cette fois quelques anecdotes croustillantes.  A commencer par le port de la couronne, "très lourde". Ce qui lui fait dire qu'il y a "quelques inconvénients" à la porter. 

Vous ne pouvez pas baisser la tête pour lire votre discours, vous devez élever le texte de ce dernier sinon vous risquez de briser votre cou.la reine d'Angleterreà la BBC

Dans Le Couronnement, la reine évoque aussi le souvenir d'une robe trop lourde, restée coincée dans un tapis. Il y a aussi ses enfants, le prince Charles et la princesse Anne, qu'elle décrit comme "taquins".

Les joyaux royaux et la boîte de biscuits

Par ailleurs, les médias britanniques se sont emparés d'une autre anecdote concernant la fameuse couronne royale pendant la seconde guerre mondiale. Selon des lettres confidentielles conservées dans les archives royales, les joyaux de la couronne ont été cachés dans une boîte de biscuits, elle-même enterrée sur le terrain autour du château de Windsor. L'objectif était clair : qu'ils ne tombent dans les mains des nazis.

Agée de 91 ans, Elizabeth II est la doyenne des chefs d'Etat en exercice, et la monarque britannique au plus long règne.