VIDEO. Un fils d'Oussama Ben Laden réapparaît et demande "l'unification des rangs des moujahidine" en Syrie

FRANCK GENEAUZEAU - FRANCE 2

Hamza Ben Laden, 23 ans, a grandi auprès de son père dans les montagnes afghanes. Oussama Ben Laden lui aurait confié les rênes de l'organisation terroriste Al-Qaïda.

Hamza Ben Laden, 23 ans aujourd'hui, va-t-il devenir le terroriste le plus recherché dans le monde ? Le plus jeune fils d'Oussama Ben Laden, le fondateur du réseau Al-Qaïda, tué par les Américains au Pakistan en 2011, a appelé les jihadistes en Syrie à unir leurs rangs, dans un message audio diffusé lundi 9 mai sur internet.

Hamza Ben Laden a grandi auprès de son père dans les montagnes afghanes. Oussama Ben Laden lui aurait confié les rênes de l'organisation terroriste islamiste, d'après des documents découverts dans le complexe d'Abbottabad, le repaire de Ben Laden au Pakistan.

"La nation islamique doit se concentrer sur le jihad en Syrie"

Pour la CIA, Hamza serait le fils préféré, parmi sa vingtaine d'enfants, d'Oussama Ben Laden. Les services de renseignements ont perdu sa trace. Dans son message audio, le jeune homme déclare : "La nation islamique doit se concentrer sur le jihad en Syrie et sur l'unification des rangs des moujahidine là-bas". "Il n'y a plus d'excuses pour ceux qui persistent à vouloir la division et les disputes, maintenant que le monde entier s'est mobilisé contre les musulmans", ajoute-t-il, sans préciser les noms des groupes jihadistes auxquels il s'adresse.

La branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, occupe de vastes régions de Syrie, et plusieurs groupes islamistes et salafistes se sont ralliés à elle. Face à eux, le groupe Etat islamique (EI), grand rival du Front Al-Nosra, contrôle lui aussi de larges pans du territoire.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne