Syrie : retour sur quatre ans de conflit

FRANCE 2

De la révolte populaire contre le régime du président Bachar Al-Assad à la terreur instaurée par les jihadistes du groupe État islamique, France 2 revient sur l'évolution du conflit syrien.

France 2 diffuse, lundi 20 avril, l'entretien réalisé par David Pujadas avec Bachar Al-Assad, "l'indéboulonnable président d'un pays anéanti". L'occasion de revenir sur les quatre années de guerre civile en Syrie, un pays plongé dans le chaos depuis que des manifestations y ont éclaté en 2011, dans le sillon des printemps arabes. À l'époque, les Syriens se sont soulevés pour réclamer plus de démocratie et de liberté. Les manifestations ont été violemment réprimées par le pouvoir. 

La descente aux enfers des Syriens

Comment la révolution s'est-elle transformée en guerre civile ? Ce conflit meurtrier a provoqué l'exil de plus de 3 millions de personnes, selon les Nations unies, dont la plupart sont réfugiées dans des camps établis dans les pays voisins. De cette révolte populaire contre le régime autoritaire du président Al-Assad à la terreur instaurée par les jihadistes de l'État islamique, en passant par l'échec des tentatives de règlement du conflit par voie diplomatique, France 2 revient sur la descente aux enfers des Syriens et sur la mise au ban de son chef d'État. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne