VIDEO. Syrie : Amnesty International dénonce l'inaction des dirigeants européens

L'organisation a publié une vidéo dans laquelle elle estime qu'ils ne sont "pas près d'aider plus de réfugiés avant longtemps". François Hollande est décrit comme l'homme qui "montre du doigt les problèmes puis les ignore".

Alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé, vendredi 13 décembre, la communauté internationale à sanctionner les auteurs des attaques chimiques en Syrie, Amnesty International a publié, le même jour, une vidéo dénonçant l'immobilisme des dirigeants européens.

"Ce mois de décembre, les dirigeants de l'Union européenne sont : Les Apathiques. Pas près d'aider plus de réfugiés avant longtemps", écrit l'organisme non-gouvernemental. Pour sensibiliser au sort de la population syrienne, dont un tiers a été forcé de quitter le pays à cause de la guerre, Amnesty International a réalisé une vidéo en forme de bande-annonce pour un film d'action – ou plutôt d'inaction.

François Hollande, le Premier ministre David Cameron, ou encore la chancelière allemande Angela Merkel, sont directement visés. Le chef d'Etat français est notamment décrit comme l'homme qui "montre du doigt les problèmes puis les ignore".

Vous êtes à nouveau en ligne