VIDEO. Raid aérien devant une boulangerie en Syrie

Francetv info

Des dizaines de civils ont été tués dimanche près de Hama. Un bombardement a touché une file d'attente devant une boulangerie d'une ville rebelle du centre de la Syrie.

Scène de chaos dimanche 23 décembre à Halfaya, une ville rebelle du centre de la Syrie. Comme semble l'attester cette vidéo mise en ligne par des militants, des dizaines de civils ont été tués dans un bombardement aérien à proximité d'une file d'attente devant une boulangerie. Un nouvel épisode sanglant de la révolte populaire devenue conflit armé qui a fait plus de 44 000 morts depuis 21 mois, selon  l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A pied, en voiture, à moto, des habitants se précipitent dans un concert assourdissant de sirènes et de klaxons. Des débris calcinés et des corps jonchent la chaussée. Un homme s'écroule de douleur au milieu de la rue. Une femme, sonnée, s'adosse à un mur. Un homme sort d'un bâtiment à la façade grêlée d'impacts, portant une femme sur son dos, une jeune fille affolée sur ses talons. Un couple soutient un blessé. D'autres fouillent les décombres à mains nues. 

Le réseau de militants anti-régime des Comités locaux de coordination (LCC) a évoqué un "massacre commis par les forces du régime qui a fait des dizaines de morts, dont des femmes et des enfants ainsi que des dizaines de blessés après que des bombes ont visé la boulangerie de la ville". Les LCC expliquent en outre que Halfaya fait face à une crise humanitaire avec une pénurie de pain, due au siège des troupes gouvernementales, et que des dizaines d'habitants avaient afflué à la boulangerie après avoir été privés de pain pendant plusieurs jours.

Vous êtes à nouveau en ligne