VIDEO. Moscou envoie des navires de guerre en Syrie

Francetv info

Quatre bâtiments, dont trois bateaux de débarquement, ont quitté la mer Noire pour les côtes syriennes. Un "gage de sécurité", selon la Russie, principal allié de Damas.

La Russie a dépêché quatre navires militaires vers la Syrie, jeudi 5 et vendredi 6 septembre. Jeudi, trois navires de guerre russes ont franchi le détroit du Bosphore pour se rendre, selon une source militaire russe, en Méditerranée orientale, près de la Syrie, sur fond de préparation d'une intervention militaire occidentale contre le régime de Damas. Venant de la mer Noire, le navire de guerre électronique SSV-201 Priazovié a emprunté le détroit, qui traverse la métropole turque d'Istanbul, en compagnie des grands navires de débarquement Minsk et Novotcherkassk.

Le lendemain, c'est un autre bateau de débarquement, le Nikolaï Filtchenkov, qui a pris la direction des côtes syriennes, rapporte l'agence de presse Interfax, citant une source au sein de la marine russe. "Le navire va faire escale à Novorossisk [port russe de la mer Noire] où il embarquera une cargaison spéciale et se dirigera vers sa zone d'assignation militaire, en Méditerranée orientale", ajoute Interfax sans fournir de précision sur la nature de la cargaison.

La Russie, alliée indéfectible du régime syrien depuis le début du conflit, affirme que la présence de ses navires en Méditerranée est un gage de sécurité. Les Etats-Unis ont déjà envoyé sur place plusieurs bâtiments de guerre. Le week-end précédent, un exercice militaire israélo-américain avait créé la confusion au large des côtes syriennes.

Vous êtes à nouveau en ligne