VIDEO. A Damas, avec les parlementaires français qui ont rencontré Al-Assad

FRANCE 2

France 2 a pu suivre les quatre parlementaires qui se sont rendus en Syrie, allant à l'encontre de la ligne diplomatique française.

Quatre parlementaires se sont démarqués, mercredi 25 février, de la ligne diplomatique officielle de la France vis-à-vis de la Syrie. Jacques Myard, député UMP des Yvelines, Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne et président du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Vial, sénateur UMP de Haute-Savoie, président du groupe d'amitié France-Syrie au Sénat et François Zocchetto, sénateur UDI de la Mayenne, se sont rendus à Damas pour rencontrer Bachar Al-Assad. France 2 a pu suivre ces élus qui se sont entretenus avec celui que la France considère comme un dictateur.

"J'adore discuter avec le diable"

"C'est important, pour nous, de voir ce côté-ci de la réalité des choses, et de voir si des évolutions sont possibles", explique Gérard Bapt avant d'être reçu avec les honneurs par des dignitaires et des militaires syriens.

"Je ne suis pas là pour absoudre ou oublier ce qui s'est passé", raconte Jacques Myard après son entretien avec le président syrien. "La formule va peut-être vous faire sourire, mais j'adore discuter avec le diable, parce qu'il est intelligent." Son confrère UDI François Zocchetto, justifie pour sa part cette démarche controversée par une volonté de s'informer sur les questions terroristes, après les attentats qui ont frappé Paris en janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne