Un couple franco-japonais porté disparu après être parti en Syrie

Un bombardement sur Damas (Syrie), où un couple franco-japonais comptait se rendre en novembre 2014, avant d\'être porté disparu.
Un bombardement sur Damas (Syrie), où un couple franco-japonais comptait se rendre en novembre 2014, avant d'être porté disparu. (MUHAMMED EYAD / ANADOLU AGENCY / AFP)

Ce couple de musulmans vivait jusque-là à Tokyo et serait parti en Syrie pour des raisons humanitaires.

Les autorités sont sans nouvelles d'un couple franco-japonais, parti début novembre de Tokyo pour se rendre en Syrie, dans des zones contrôlées par l'organisation jihadiste Etat islamique, révèle, lundi 29 décembre, une source proche du dossier, confirmant des informations des médias nippons.

L'homme de nationalité franco-algérienne et son épouse japonaise, tous deux âgés d'une vingtaine d'années et de confession musulmane, sont, dans un premier temps entrés, en Turquie d'où ils ont rejoint la frontière avec la Syrie. C'est là que les autorités ont perdu leur trace.

Le gouvernement japonais, ainsi que l'ambassade de France à Tokyo, qui avaient eu vent de leur projet, avaient tenté de les en dissuader, en vain, a rapporté la presse nippone. Les deux jeunes avaient expliqué qu'il s'agissait d'un voyage "humanitaire", niant vouloir prendre part aux combats qui font rage dans la région. 

Vous êtes à nouveau en ligne