Syrie : vers un cessez-le-feu

FRANCE 3

Washington et Moscou annoncent une trêve des combats en Syrie, et ce à partir de samedi. Un accord de cessez-le-feu qui ne signifie pas pour autant la fin des combats.

C'est une (petite) parenthèse dans un conflit qui dure depuis 5 ans. Les Etats-Unis et la Russie ont annoncé avoir trouvé un accord pour cesser les combats en Syrie. Il doit entrer en vigueur samedi à 0h00 (heure de Damas). Vladimir Poutine s'est félicité de cette décision : "La Russie travaillera avec l'autorité légitime de Damas pour que cet accord soit respecté. Nous comptons sur les Etats-Unis pour qu'ils fassent de même avec les groupes rebelles syriens."

Daech et Al-Nosra pas concernés

Un accord qui concerne d'un côté les rebelles, épaulés notamment par les Etats-Unis, de l'autre l'armée syrienne soutenue par la Russie. "Ce cessez-le-feu s'appliquera à toutes les parties sauf les groupe Etat Islamique, Al-Nosra et les autres groupes désignés comme terroristes par le conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré Josh Earnest, le porte-parole de la Maison-Blanche. Autant dire que cet accord ne bouleversera pas considérablement la donne dans l'une des régions les plus instables du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne