49-3 : le gouvernement est-il mis en danger par la motion de censure ?

FRANCE 2

Un conseil des ministres exceptionnel s'est tenu ce mardi 10 mai autorisant le gouvernement a recourir à l'article 49.3 pour faire passer la loi travail. La droite a déposé une motion de censure.

Ce mardi 10 mai, le gouvernement a decidé d'avoir recours à l'article 49.3 pour faire passer la loi sur la réforme du Code du travail. Certains députés socialistes menacent de déposer une motion de censure. Peuvent-ils voter cette motion de censure ? "Non, le texte va passer et le gouvernement rester. Mais on assiste là à l'ultime phase de décomposition de la majorité. On savait que le Parti communiste et que les écologistes étaient perdus pour le gouvernement, mais là ce sont 40 à 50 députés qui font sécession et menacent de voter la censure", explique en plateau la journaliste Nathalie Saint-Cricq.

Un gouvernement paralysé

Des socialistes qui jouent un grand arc politique avec la CGT, FO, Nuit Debout et Jean-Luc Mélanchon. "Tout ça pour finalement un texte très rééquilibré et là, c'est franchement du jamais vu", précise la journaliste. De là à dire que le gouvernement sera sur un fil pour l'année qui reste ? "Clairement, le gouvernement sera paralysé car un gouvernement sans majorité ne peut plus réformer. Alors que François Hollande disait vouloir réformer. Cette réforme-ci sera sans doute la dernière", conclut Nathalie Saint-Cricq.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne