Syrie : que vont devenir les enfants de jihadistes rapatriés en France ?

France 3

12 enfants de jihadistes français ont été rapatriés à Paris lundi 10 juin. Que vont-ils devenir ? Présente sur le plateau du 19/20, la journaliste de France 3 Sophie Neumayer fait le point sur la situation.

Des enfants de jihadistes français ont été rapatriés en France lundi 10 juin en provenance de Syrie. "Les enfants sont pris en charge par les médecins. Ils sont actuellement à l'hôpital pour faire un bilan de santé médical et psychologique. Il faut évaluer l'état de ces enfants qui ont vu la guerre de très près", explique la journaliste de France 3 Sophie Neumayer, présente sur le plateau du 19/20. 

Une procédure qui s'annonce longue

Les enfants vont ensuite subir des prélèvements ADN pour vérifier leur filiation. Nés en Syrie, ces enfants n'ont pas encore d'état civil. Ils rencontreront dans les jours qui viennent un juge des enfants, qui décidera au cas par cas. "Sans doute un placement en famille d'accueil en attendant de pouvoir retrouver leurs familles françaises", précise Sophie Neumayer. La procédure prend prendre beaucoup de temps. "Une grand-mère attend toujours une décision concernant ses petits-enfants rapatriés au mois de mars dernier. Trois mois après, elle n'a toujours pas pu les rencontrer", conclut Sophie Neumayer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne