Syrie : le régime proclame la reprise totale d'Alep

La ville d'Alep a été reprise par le régime syrien. L'armée a attendu l'évacuation du dernier convoi de civils et de rebelles, jeudi 22 décembre, pour faire son annonce.

Ils célèbrent la victoire en brandissant le portrait de leur héros : Bachar Al-Assad. Dans les rues d'Alep-Ouest (Syrie), ce jeudi 22 décembre, au soir, ils sont des milliers. Ces partisans du régime sont fiers de leur armée qui vient d'annoncer avoir repris le contrôle total de la deuxième ville du pays.

Un champ de ruines

Dans l'après-midi, les derniers civils ont été évacués de l'enclave rebelle d'Alep. Une cité reprise au prix fort. Il ne reste plus qu'un champ de ruines dans la partie Est de la ville. Jusqu'à présent, personne ne s'aventurait dans ces rues. Aujourd'hui, des partisans du régime s'y pressent pour découvrir ce qu'il reste du champ de bataille. Bachar Al-Assad et ses alliés russes et iraniens signent aujourd'hui une victoire majeure. La plus importante depuis le début du conflit. Les combats à Alep auront duré cinq ans et fait plus de 21 000 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne