Syrie : le cessez-le-feu entré en vigueur

France 3

En Syrie, le cessez-le-feu est respecté ce lundi 12 septembre. Le but est de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, mais il n'engage pas les groupes islamistes et les troupes de Bachar al-Assad, qui ne l'ont pas signé.

À Alep, ce lundi soir, dans la partie de la ville contrôlée par le régime al-Assad, la vie semble reprendre un cours normal avec ces scènes de rue relativement animées. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à la tombée de la nuit en Syrie. Les habitants restent prudents. "C'est une bonne chose si les combattants le respectent", affirme un vieil homme. Cet après-midi à Alep, les derniers bombardements ont eu lieu dans la partie rebelle de la ville.

 

Pas de pause contre Daech

Conclu par les Américains et les Russes, le cessez-le-feu prévoit un arrêt des hostilités pendant 48 heures sauf contre certains groupes terroristes comme Daech. Darraya, quartier de la périphérie de Damas en ruine, a reçu la visite de Bachar al-Assad. Après cinq ans de combats, Darraya a été repris le mois dernier par son armée. Tout un symbole pour un président plus déterminé que jamais. En février, la trêve n'avait pas été longtemps respectée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne