Syrie : l'ONU va former des observateurs de la Ligue arabe

Un homme grièvement blessé après un tir d\'obus à Homs (Syrie), le 11 janvier 2012.
Un homme grièvement blessé après un tir d'obus à Homs (Syrie), le 11 janvier 2012. (JOSEPH EID / REUTERS)

Cette décision répond à une demande formelle de l'organisation panarabe. Il n'a pas été précisé combien d'observateurs seraient formés ni combien d'experts de l'ONU participeraient.

Le processus a pris du retard, mais il aura bien lieu. Les Nations unies vont commencer à former dans les prochains jours des observateurs de la Ligue arabe afin de les aider à évaluer la répression sanglante en Syrie, a indiqué lundi 16 janvier une porte-parole de l'ONU. Cette décision répond à une demande formelle de la Ligue arabe. Il n'a pas été précisé combien d'observateurs seraient formés ni combien d'experts de l'ONU y participeraient.

La formation commencera au Caire (Egypte) après la réunion ce week-end dans la capitale égyptienne du Comité ministériel de la Ligue arabe sur la Syrie. Elle sera assurée par du personnel du Haut Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU.

La mission des observateurs arabes en Syrie, qui a commencé le 26 décembre, est vivement critiquée pour son incapacité à faire cesser l'effusion de sang. Elle doit être réévaluée lors d'une réunion samedi au Caire, sur la base d'un rapport qui sera soumis jeudi par le chef de la mission. Selon l'ONU, la répression des opposants au président syrien Bachar Al-Assad a fait 5 400 morts depuis la mi-mars 2011.

Vous êtes à nouveau en ligne