Syrie : l'aide humanitaire de retour à Madaya

France 3

Un répit pour la ville syrienne de Madaya. Les camions de l'aide internationale ont pu y entrer ce lundi 11 janvier, pour la première fois depuis octobre 2015.

À l'intérieur des camions du Croissant-Rouge, de la nourriture, des médicaments, des couvertures. Madaya, ville de 40 000 habitants, est assiégée depuis six mois par l'armée syrienne. Plus d'eau, d'électricité, de chauffage et à peine de quoi se nourrir.

Un drame occulté jusqu'à ce que des militants parviennent à faire sortir ses images d'enfants en proie à la famine. Selon Médecins sans frontières, 28 personnes seraient mortes de faim ces dernières semaines.

De l'herbe et des feuilles à manger

Pour le régime de Bachar al-Assad, ces images ne sont que des trucages mis en scène par l'opposition. Le prix du sucre, du sel ou du pain a atteint des sommets. Certaines personnes auraient été contraintes de faire bouillir de l'herbe ou les feuilles des arbres pour survivre. Un autre convoi est attendu mardi. Un sursis bienvenu pour les habitants, et une chance pour ceux qui souhaitent partir avant que le piège ne se referme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne