Syrie : Emmanuel Macron réplique à Bachar al-Assad

France 3

Le ton continue de monter entre la France et la Syrie. Emmanuel Macron juge ce mardi 19 décembre "inacceptable" les propos de Bachar al-Assad qui accuse Paris de soutenir le terrorisme.

Emmanuel Macron n'a pas tardé à répondre à Bachar al-Assad. Profitant de la visite du secrétaire général de l'OTAN ce mardi à l'Élysée, il a vivement répliqué au président syrien. "Ses propos étaient inacceptables", a déclaré Emmanuel Macron. Lundi, Bachar al-Assad s'en était pris violemment à la France, l'accusant d'avoir soutenu le terrorisme en Syrie, allusion à l'aide de la France apportée aux rebelles au début de la guerre civile.

340 000 morts

Cette passe d'armes intervient après l'échec des dernières négociations à Genève. Pour Emmanuel Macron, il n'y aura pas de processus de paix sans dialogue avec Bachar al-Assad. Une position qui divise toujours la classe politique française. "Nous avons commis les pires erreurs", estime le député LR Claude Goasguen. À ce jour, toutes les tentatives pour trouver une issue au conflit syrien ont échoué. Cette guerre a fait plus de 340 000 morts et des millions de réfugiés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne