Sur la route des combats en Syrie

FRANCE 2

Un fief rebelle près de Damas a été visé par Moscou ce 8 novembre. D'après une ONG, il y aurait 23 morts dont six enfants.

Alors qu'on attend la réaction du Kremlin si la thèse de l'attentat contre l'avion russe crashé en Egypte se confirme, Moscou mène toujours ses offensives aériennes en Syrie. Un fief rebelle aurait été frappé ce 8 novembre près de Damas, il y aurait 23 civils tués. Une équipe de France 2 a pu suivre la route qui rejoint la capitale au nord-est du pays, une zone stratégique récemment reprise au groupe État islamique.

Des attaques kamikazes

Si les camions de marchandise s'y succèdent, c'est que cet axe vient de rouvrir après dix jours de combats. Des affrontements, ils restent des carcasses calcinées sur le bord du chemin, comme un camion dont les débris sont éparpillés sur 500m. "Un camion chargé d'explosifs s'est présenté ici vers 4h du matin, le kamikaze a actionné sa bombe, et ce scenario s'est reproduit en cinq endroits différents de cette même route", illustre Franck Genauzeau sur place. L'armée syrienne a repris ici le contrôle de la situation, mais plus au sud, elle s'emploie toujours à repousser une offensive des jihadistes.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne