Santé : une ONG française vient en aide aux enfants syriens blessés

FRANCE 2

Une équipe française de chirurgiens de La Chaîne de l'Espoir poursuit son action auprès des enfants victimes des horreurs en Syrie.

Ces enfants syriens ont à peine 10 ans et jouent avec tant d'insouciance qu'on en oublierait presque l'enfer qu'ils ont vécu. Ils sont accueillis dans cette maison d'Amman (Jordanie) par une femme syrienne. Abîmés par la guerre, mais remplis de vie, beaucoup ici attendent une opération. Grâce aux médecins de l'ONG françaises, La Chaîne de l'Espoir, certains d'entre eux vont pouvoir accéder à des opérations. 

Technicité et expertises 

En Jordanie, difficile de soigner les milliers de réfugiés qui arrivent de Syrie blessés. Manque de moyens, de personnel formé, l'ONG La Chaîne de l'Espoir envoie donc ses médecins opérer à Amman. Ils sont bénévoles. Les trois rencontrés par France 2 ont une semaine pour consulter une quarantaine d'enfants et exécuter près de vingt opérations. Des médecins jordaniens observent et apprennent. "Ce type de microchirurgie est nouveau pour nous, très délicat. On ne sait pas la faire ici", explique l'un d'entre eux à France 2. Les Français apportent technicité et expertise avec en prime le sentiment d'être utile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne