Près d'un million de Syriens ont fui leur pays

Des réfugiés syriens à la frontière turque avec le pays, dans le village d\'Atme (Syrie), le 31 janvier 2013.
Des réfugiés syriens à la frontière turque avec le pays, dans le village d'Atme (Syrie), le 31 janvier 2013. (AAMIR QURESHI / AFP)

936 000 réfugiés syriens ont été recensés selon le Haut Commissaire de l'ONU.

Plus de 40 000 Syriens fuient leur pays chaque semaine. Au total, 936 000 réfugiés syriens ont été recensés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord après deux ans de conflit en Syrie. Leur nombre a été multiplié par trente depuis avril, et le total des exilés dépassera probablement le million dans moins d'un mois, a déclaré mercredi 27 février Antonio Guterres, Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, devant le Conseil de sécurité. "Rien que la nuit dernière, 4 585 personnes ont fui le pays vers la seule Jordanie, a-t-il déploré. Les trois quarts sont des femmes et des enfants. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille. La plupart ont tout perdu."

Ces chiffres ont été annoncés à la veille d'une réunion internationale des Amis du peuple syrien organisée pour doper l'aide à la rébellion et hâter la transition politique du pays, meurtri par une guerre qui a fait 70 000 morts en deux ans. Elle se tient jeudi à Rome (Italie) entre onze pays et l'opposition syrienne, en présence du secrétaire d'Etat américain, John Kerry. 

La France participera à ce rendez-vous. Dans cette optique, François Hollande, en visite en Russie à partir de jeudi, a confié, dans une interview à la radio Echo de Moscou, qu'il espérait une "décision politique" rapide pour mettre fin à l'escalade du conflit en Syrie.

 

Vous êtes à nouveau en ligne