VIDEO. Les réfugiés syriens affluent à la frontière turque

France 2 - Chloé Rémond

Plus de 43 000 réfugiés syriens se sont enfuis ces derniers mois en Turquie. Un important camp d'hébergement a été installé à Kilis. La bataille d'Alep ne fait qu'accentuer cet exode.

Ces derniers jours, ils arrivent par centaines dans les camps de réfugiés construits par la Turquie à sa frontière avec la Syrie. Pour la plupart, ils fuient la sanglante bataille que se livrent l'armée syrienne et les insurgés à Alep, la grande ville du nord de la Syrie. Plus de 43 000 réfugiés syriens se sont enfuis ces derniers mois en Turquie. Un important camp d'hébergement a été installé à Kilis, dans le sud du pays. 

Cette longue frontière turco-syrienne est aussi un enjeu stratégique pour les rebelles syriens. Elle leur permet de s'approvisionner en armes mais aussi de s'organiser. Un général de brigade, qui était chef adjoint de la police de Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie, a ainsi déserté et a rejoint l'opposition syrienne en Turquie, durant la nuit de dimanche à lundi 30 juillet, en compagnie de onze autres officiers de police.

Conscientes de la nécessité de contrôler et de protéger cette région, les autorités turques ont envoyé lundi quatre convois de véhicules de transport de soldats, des chars, des batteries de missiles et des véhicules blindés à la frontière syrienne.

Vous êtes à nouveau en ligne