Kofi Annan annonce un accord avec Bachar Al-Assad

Kofi Annan et Bachar Al-Assad à Damas (Syrie), le 9 juillet 2012.
Kofi Annan et Bachar Al-Assad à Damas (Syrie), le 9 juillet 2012. (SANA / AFP)

SYRIE - Pour sa troisième visite dans le pays, l'émissaire international a annoncé être tombé d'accord avec le président syrien pour une nouvelle approche de la résolution du conflit.

En visite en Syrie, l'émissaire international Kofi Annan a annoncé lundi 9 juillet être tombé d'accord avec le président Bachar Al-Assad sur une "approche" qu'il soumettra aux rebelles en vue de mettre un terme aux violences qui secouent le pays depuis plus d'un an.

Le médiateur, qui avait reconnu deux jours plus tôt l'échec de son plan de sortie de crise en six points, n'a pas détaillé le contenu de cet accord. Le quotidien syrien Al-Watan, proche du pouvoir, croit savoir que les discussions entre les deux hommes ont porté sur le moyen de mettre en œuvre la transition politique approuvée par le Groupe d'action sur la Syrie, à Genève, le 30 juin.

Avant même la réunion de Kofi Annan avec le président syrien, l'opposition a critiqué la visite du médiateur à Damas, estimant que l'échec de sa mission appelait une action internationale urgente "sous le chapitre VII" de la charte de l'ONU, qui contraindrait le régime à cesser la répression. Depuis 16 mois, les violences ont fait plus de 17 000 morts dans le pays, selon une ONG syrienne.