VIDEO. Ex-otages: Hollande salue "un jour de joie pour la France"

Le président de la République était sur le tarmac à l'arrivée des quatre journalistes français libérés après dix mois de détention en Syrie. 

"La France est fière d'avoir des compatriotes de cette valeur, qui puissent servir la liberté de la presse et la France est fière d'avoir pu obtenir qu'ils soient aujourd'hui libres." François Hollande a été accueillir les quatre journalistes français retenus 10 mois en Syrie, dimanche 20 avril sur le tarmac de Vélizy-Villacoublay. 

François Hollande a remercié "les services de l'Etat, les ministres du gouvernement, les fonctionnaires qui le plus souvent dans l'anonymat [...] ont permis que nous amis soient là", mais aussi "les autorités turques".

Le président de la République a déclaré que ce jour était "un jour de joie pour la France". Avant d'ajouter : "Il y a encore des otages en Syrie, retenus parce qu'ils sont journalistes." Et de citer les cas de deux ressortissants français encore retenus en otages au Sahel : Serge Lazarevic et Gilberto Rodriguez Leal, enlevés au Mali respectivement en novembre 2011 et novembre 2012. "Nous faisons tout pour les retrouver", a promis François Hollande.

Vous êtes à nouveau en ligne