CARTE. Visualisez l'ampleur de la destruction de la ville d'Alep

Carte de situation du nombre de bâtiments détruits dans la ville d\'Alep, en Syrie, au 16 septembre 2016.
Carte de situation du nombre de bâtiments détruits dans la ville d'Alep, en Syrie, au 16 septembre 2016. (CARTO / FRANCEINFO)

L'analyse des images satellite montre l'ampleur de la destruction de la ville en septembre dernier, avant même le début de l'offensive aérienne et terrestre du régime.

Les derniers insurgés évacués de la ville d'Alep, jeudi 22 décembre, laissent derrière eux un champ de ruine. Les analyses satellite réalisées par l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar) révèlent l'ampleur de la destruction de la ville avant même le lancement des offensives du régime à la fin du mois de septembre et au mois de novembre pendant lesquels un déluge de feu s'est déversé sur de nombreux quartiers.

En comparant les images capturées par un satellite au dessus d'Alep le 18 septembre 2016 avec celles enregistrées avant le début du conflit syrien en 2009, l'institut estime que plus de 33 500 bâtiments ont été endommagés. 4 773 d'entre eux sont désormais complètement détruits, 14 680 sévérement endommagés et 16 269 modérément endommagés. 

Cette analyse ne porte que sur les zones résidentielles de la ville et ne comprend pas les zones industrielles. On distingue toutefois la nette répartition des destructions dans la moitié est de la ville, tenue par les rebelles syriens depuis 2012.