Syrie : qui est l'auteur de l'attaque chimique ?

Cette vidéo n'est plus disponible

Les responsabilités de l'attaque chimique survenue dans la province d'Idleb en Syrie hier, mardi 4 avril, vont être difficiles à établir. Sur le terrain l'enquête s'annonce compliquée. Plus de précisions avec Franck Genauzeau en direct de Jérusalem.

La France a réclamé la tenue d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, après l'attaque chimique survenue dans la province d'Idleb en Syrie hier, mardi 4 avril. Les versions s'affrontent et il n'y a sur le terrain que très peu de sources indépendantes capables d'enquêter et de vérifier les allégations des uns et des autres. "À l'été 2013, après une autre attaque chimique, le régime de Bachar Al-Assad avait autorisé la venue d'inspecteurs internationaux. C'est à nouveau ce que demandera en substance la résolution devant le Conseil de sécurité cet après-midi", explique Franck Génauzeau, correspondant de France 2 au Moyen-Orient.

Une résolution rejetée il y a un mois et demi

Mais il n'y a aucune certitude sur le fait que cette résolution sera adoptée. Il faut se rappeler qu'il y a à peine un mois et demi, un autre texte avait été rejeté. Il portait déjà sur la condamnation du régime pour l'utilisation de substances chimiques. Les Russes et les Chinois avaient opposé leur veto.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne