Ils ont explosé tous les records sur internet en 2014

La vedette Kim Kardashian à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis), le 11 décembre 2014.
La vedette Kim Kardashian à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis), le 11 décembre 2014. (JASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Un selfie massivement partagé, une bande-annonce vue et revue par les fans, une chanson ultra-écoutée... Voici les stars du web de l'année 2014.

Qu'ont Kim Kardashian, une salade de pommes de terre et la série Game Of Thrones en commun ? Ils ont tous failli casser internet en 2014. De nombreux records de "likes", de partages ou de téléchargements ont été battu durant l'année, sur les réseaux sociaux ou les sites les plus appréciés par les internautes. Francetv info revient sur ceux qui se sont imposés en stars du web en 2014.

Kim Kardashian mariée, la photo la plus aimée

La vedette de téléréalité est sans conteste une des stars du web de l'année 2014. Non contente d'avoir poussé 6,5 millions d'internautes sur le site du magazine Paper, grâce à une photo d'elle entièrement nue publiée en décembre, Kim Kardashian a aussi battu des records sur Instagram. Une photo de son mariage avec le rappeur Kanye West a obtenu plus de 2,4 millions de "likes", le maximum depuis la création du réseau social, rapporte Le Parisien.

Capture d\'écran de la photo de mariage de Kim Kardashian, qui a récolté 2,4 millions de likes sur Instagram, un record dans l\'histoire du réseau social.
Capture d'écran de la photo de mariage de Kim Kardashian, qui a récolté 2,4 millions de likes sur Instagram, un record dans l'histoire du réseau social. (KIM KARDASHIAN / INSTAGRAM)

"Gangnam Style", le clip le plus vu sur YouTube

Les développeurs de YouTube ont dû revoir leurs anticipations à la hausse. Le clip de Gangnam Style a atteint, mercredi 3 décembre, le nombre de 2,15 milliards de consultations sur la plateforme de vidéos en ligne. A tel point que les ingénieurs de Google ont doublé la capacité de visionnage du site, pour s'assurer que les compteurs ne soient pas bloqués.

Emma Watson, la star la plus affolante

En nommant l'actrice britannique Emma Watson ambassadrice de bonne volonté de la campagne féministe "HeForShe", le 7 juillet, les Nations unies ne s'attendaient certainement pas à rencontrer un tel succès. La jeune femme a annoncé la nouvelle à ses 24 millions de fans sur Facebook et 11 millions d'abonnés sur Twitter, qui se sont aussitôt précipités sur le site de l'organisation internationale... et ont fait planter les serveurs, rapporte le magazine Mother Jones (en anglais). L'ONU Femmes, l'organisation onusienne pour l'égalité des sexes, s'était excusée sur Twitter, promettant que le site serait vite remis en ligne.

La bande-annonce de "Star Wars", la vidéo la plus attendue

Les fans n'en pouvaient plus d'impatience. Les premières images de l'épisode VII de Star Wars, attendues depuis plusieurs mois, ont été diffusées vendredi 28 novembre dans une trentaine de cinémas américains et à 16 heures pétantes, heure française, sur le site d'Apple. Problème : l'utilisation du logiciel Quicktime était requise, ce qui a agacé les fans de la saga, relève The Mirror (en anglais). Publiée sur YouTube quelques minutes plus tard, la bande-annonce a été regardée 81 millions de fois en moins d'un mois, note The Hollywood Reporter (en anglais). Désormais, les fans doivent attendre jusqu'au 18 décembre 2015, date de la sortie de The Force Awakens dans les salles.

Le selfie des Oscars, le cliché le plus retweeté

Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Julia Roberts, Brad Pitt et Angelina Jolie... Le casting du selfie pris par la présentatrice américaine Ellen DeGeneres, lors de la cérémonie des Oscars 2014, a de quoi inspirer les plus grands réalisateurs. Et les internautes : la photo a été retweetée plus de 3 millions de fois, devenant la plus reprise de l'histoire du réseau social. Un bon coup de pub pour Samsung, puisque le but du message était de promouvoir son nouveau smartphone de la marque, le Galaxy Note 3.

"Happy" de Pharell Williams, la chanson la plus écoutée

On l'a tellement entendue qu'on en aurait presque marre. La chanson Happy, de Pharell Williams, a été écoutée plus de 260 millions de fois sur la plateforme de streaming musical Spotify cette année, rapporte Time (en anglais). Mais le succès de l'artiste ne s'arrête pas là : le clip de Happy a été visionné 500 millions de fois sur YouTube et été repris ou parodié par quantité d'internautes, jusqu'aux pompiers de l'Eure.

"Game Of Thrones", la série la plus piratée

La palme de la série la plus piratée revient cette année encore à Game Of Thrones. Le dernier épisode de la saison 4 a été téléchargé illégalement plus de 1,5 million de fois en 12 heures à peine, début juin, indique BFMTV

La série Game Of Thrones est habituée des records : quelques semaines plus tôt, les fans s'étaient précipités sur le service de streaming de la chaîne HBO pour regarder le premier épisode de la saison. Trop nombreux, ils avaient fait tomber les serveurs. "Il y a apparemment des problèmes dans le royaume", avait commenté HBO sur Twitter.

 Le "Ice Bucket Challenge", le défi le plus viral

Tout a commencé avec une vidéo de Pete Frates, un ancien joueur de baseball paralysé par la sclérose latérale amyotrophique plutôt connue sous le nom de maladie de Charcot. Il voulait attirer l'attention sur cette pathologie en lançant un défi à des personnalités : se vider un seau d'eau glacée sur la tête.

De nombreuses stars américaines, à l'instar de Tom Cruise ou du basketteur LeBron James, ont accepté de relever le "Ice Bucket Challenge". Même le fondateur de Microsoft, Bill Gates, s'est prêté au jeu. Résultat : le défi, repris par les célébrités et les internautes, a permis à l'association de recevoir plus de 90 millions de dollars (environ 73 millions d'euros) de dons. Un record pour sa campagne annuelle, selon Le Figaro.

La salade de patates, le projet Kickstart le plus fructueux

Certains, lorsqu'ils ont faim, vont au supermarché. D'autres, comme Zack Brown, décident de lancer un projet de financement participatif sur Kickstarter pour s'offir une salade de pommes de terre. L'Américain avait expliqué sur la plateforme de crowdfunding qu'il lui fallait 10 dollars pour acheter les ingrédients. Il a finalement récolté plus de 55 000 dollars, précise Le Figaro, soit 44 000 euros. Avec ce petit pactole, Zack Brown a organisé une fête autour de la patate dans sa ville natale de Colombus (Ohio, Etats-Unis).

Vous êtes à nouveau en ligne